Tour de décantation - ECOFROG
Clarification de l’eau
Le système de traitement AQUARE_X permet le retraitement des eaux chargées. Ce procédé est utilisé lorsque la quantité d’eau de mouillage entrant dans la production n’est pas assez importante pour la réutilisation complète de l’eau chargée ou que la présence de pigments dans l’eau chargée n’autorise pas sa réutilisation dans le process de fabrication. L’eau chargée est pompée dans la tour de décantation par l’intermédiaire d’un conduit par lequel on incorpore des défloculants, si nécessaire. Les éléments fins se déposent dans le cône du silo et peuvent être évacués par l’électrovanne pilotée par un automate.
Écoulement de l’eau
Les boues peuvent être réutilisées dans la centrale ou être traitées à l’aide d’un filtre presse RE_XPRESS pour extraire le reste d’eau. L’eau de décantation s’écoule par la partie haute du silo vers une citerne de stockage. Ceci rend possible la distribution de l’eau clarifiée à différents endroits de l’usine au moyen d’un surpresseur.
Composants
Elle se compose dans les grandes lignes d’un silo de décantation avec une partie inférieure conique. Les éléments solides (ciment, sable fin et pigment de couleur) viennent s’y déposer après y avoir ajouté des polymères. Une électrovanne d’extraction facilite l’évacuation des boues épaisses, pendant que l’eau claire est déversée dans un réservoir tampon dans la partie haute du silo. Ces composants, en fonction des recettes béton, peuvent être réutilisés en parties ou dans son intégralité ; l’eau pourra resservir également pour le lavage, pour le polissage et d’autres applications.
Avantages
En accompagnement des divers composants principaux décrits dans les lignes ci-dessus, nous proposons divers sous-éléments pour le transport et le tri de fluides et d’éléments solides comme des pompes, des agitateurs et tout l’automatisme correspondant.