Laveuse RE_X - ECOFROG
Le principe de flottaison
La laveuse RE_X basée sur le principe de flottaison sépare les résidus de béton des graviers de l’eau de lavage (ciment et éléments fins restant en suspension dans l’eau). Les eaux chargées sont maintenues en suspension dans le bassin d’agitation et peuvent être pompées directement dans le malaxeur pour leur réutilisation. Les résidus d’agrégats sont éjectés à l’aide d’une goulotte vibrante ascendante et permettant simultanément leur égouttage. L’eau d’égouttage retourne dans la laveuse et l’on obtient un lavage parfait des agrégats qui peuvent ainsi être réutilisés. L’introduction des résidus de lavage peut se faire au sol ou par la partie supérieure de la machine.
Séparation et évacuation
Sépare le béton frais en deux sous-éléments en utilisant le procédé de la suspension. Le premier sous-élément est composé d’un mélange d’eau, de ciment et de fines de dimension inférieur à 2,5 mm et d’un second sous-élément composé d’agrégat, de sable, de gravier dont la dimension est supérieure à la valeur précédente. Cette deuxième partie est évacuée de la machine par le biais de rigoles d’assèchement. Les matériaux obtenus par cette séparation peuvent être immédiatement réutilisés.
Capacités
La gamme de laveuse RE_X couvre les capacités suivantes : 2, 4, 13, 16, 23 et 26 m3/h, ce qui correspond à tous les besoins de la préfa-béton jusqu’aux centrales BPE.
Avantages
- La laveuse RE_X basée sur le principe de flottaison, sépare les résidus de béton des graviers avec une coupure de 0.25 mm de l’eau de lavage (ciment et éléments fins restant en suspension dans l’eau).
- Les résidus d’agrégats sont éjectés à l’aide d’une goulotte vibrante ascendante et permettent simultanément leur égouttage. L’eau d’égouttage retourne dans la laveuse et l’on obtient un lavage parfait des agrégats qui peuvent ainsi être réutilisés.
- Les eaux chargées sont maintenues en suspension dans le bassin d’agitation et peuvent être pompées directement dans le malaxeur pour leur réutilisation.
- La machine est disponible dans différentes variantes (voir tableau ci-dessus), afin que les dimensions répondent à chaque besoin particulier.
- De plus, l’ensemble des laveuses peut être livré en version « Z », c’est-à-dire avec une roue à aubes fixée à la machine. Ceci permet de relever les minéraux et l’eau du niveau du sol de manière continuelle et sans usure. Cette roue à aube permet de relever les eaux de lavage des pompes ou malaxeurs dans la chambre de lavage.
Option
Toutes les laveuses RE_X peuvent être équipées d’une roue à aube en option, ce qui permet un déversement en béton résiduel au niveau du sol.